publicité
Facebook Facebook Facebook Partager

Congres cancerologie pratique

Publié le 09 jan 2023Lecture 2 min

Essai monarchE et cancers du sein HR+, HER2-, à haut risque de récidive - Inhibiteurs de CDK4/6 en adjuvant : à quand l’abémaciclib ?

Fanny LE DU, oncologue médicale, CRLL Eugène Marquis, Rennes
Essai monarchE et cancers du sein HR+, HER2-, à haut risque de récidive

L’essai de phase 3 monarchE a évalué l’adjonction en adjuvant de l’abémaciclib à l’hormonothérapie, après la fin du traitement local et systémique (néo)adjuvant. Le bénéfice en termes de survie sans récidive invasive ([SSRi], objectif principal) et de survie sans récidive à distance ([SSRd], objectif secondaire) a d’ores et déjà été démontré(1,2), permettant l’obtention de l’autorisation européenne de mise sur le marché.

D’après la communication de H.S. Johnston et coll. (Londres, Royaume-Uni). Abstract GS1-09. Abemaciclib plus endocrine therapy for HR+, HER2-, node-positive, high-risk early breast cancer: results from a pre-planned monarchE overall  survival interim analysis, including 4-year efficacy outcomes. San Antonio Breast Cancer Symposium 2022.   Dans cet essai ouvert, 5 637 patientes avec un cancer du sein RH+ HER2- à haut risque de récidive défini par : 1) une atteinte ganglionnaire ≥ N2 [soit ≥ 4 N+] ; ou 2) en cas d’atteinte N1 (1 à 3 N+), une taille tumorale ≥ 5 cm et/ou un grade histologique III et/ou le Ki67 ≥ 20 % (figure 1). Les patientes étaient randomisées entre une hormonothérapie au choix de l’investigateur (pour 5 à 10 ans) et l’adjonction de l’abémaciclib à cette même hormonothérapie (150 mg, 2 fois par jour en continu, pendant 2 ans). Figure 1. Schéma de l’essai de phase 3 monarchE.   Un bénéfice en termes de SSRi et de SSRd quels que soient les sous-groupes Avec un suivi médian de maintenant 42 mois, toutes les patientes traitées ont achevé la prise d’abémaciclib. Le bénéfice en termes de SSRi et de SSRd est confirmé avec des HR, respectivement de 0,664 (IC 95 % : 0,578-0,762 ; p < 0,0001) et de 0,659 (IC 95 % : 0,567-0,767 ; p < 0,0001). Ce bénéfice est constant dans tous les sous-groupes analysés. La seconde analyse intermédiaire de la survie globale (prévue à 2 ans de l’analyse de l’objectif principal) n’a pas mis en évidence de bénéfice à l’adjonction de l’abémaciclib mais le faible nombre d’événements (157 décès dans le bras abémaciclib contre 173 dans le bras hormonothérapie seule) ne permet pas pour le moment de conclure (HR = 0,929 ; IC 95 % : 0,748-1,153). Notons cependant, le moindre nombre de récidive métastatique dans le bras abémaciclib (125 contre 249 dans le bras hormonothérapie seule)(figure 2). Figure 2. Actualisation des données de la survie sans récidive invasive de l’essai monarchE.   Concernant le profil de tolérance, les effets secondaires rapportés sont similaires à ceux décrits dans les essais cliniques évaluant l’abémaciclib. À distance de la fin d’abémaciclib, le bénéfice en SSRi et SSRd est confirmé. Sans surprise au vu de la médiane de suivi et du pronostic des patientes en récidive métastatique, on n’observe pas pour le moment de bénéfice en survie globale.

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Version PDF