Congres cancerologie pratique
Publié le 09 jan 2023Lecture 3 min
Essai de phase 2 TALENT et cancers du sein RH+ HER2 faible : Place du trastuzumab déruxtécan en situation néoadjuvante
Delphine LOIRAT, oncologue médicale, Institut Curie, Paris
Après avoir démontré une efficacité incontestable pour les cancers du sein HER2 amplifié, le trastuzumab déruxtécan (T-DXd) a montré son efficacité en situation métastatique dans le cadre de la prise en charge de patientes avec une tumeur ayant une expression de HER2 faible (HER2 low) caractérisé par un score 1+ en immunohistochimie ou 2+ sans amplification en hybridation in situ*.
D’après la communication de A. Bardia et coll. (Boston, États-Unis). Abs-tract GS2-03. TRIO-US B-12 TALENT: Neoadjuvant trastuzumab derux-tecan (T-DXd) with or without anastrozole for HER2-low, HR+ early-stage breast cancer. San Antonio Breast Cancer Symposium 2022.
Dans l’essai DESTINY-Breast04, pour des patients avec un cancer du sein métastatique, majoritairement RH+ (89 %), ayant été traités au préalable par une ou deux lignes de chimiothérapie, le T-DXd permet une amélioration de la survie sans progression en comparaison à la chimiothérapie standard, de 10,1 mois versus 5,4 mois (HR : 0,51 ; p < 0,001), et de la survie globale de 23,9 mois versus 17,5 mois (HR : 0,64 ; p = 0,003)(1). Étant donné l’efficacité indiscutable au stade métastatique, l’utilisation du T-DXd à des stades moins avancés, notamment pour les cancers du sein localisés HER2 faible nécessite d’être investiguée. En situation néoadjuvante, pour les cancers du sein RH+ HER2-, la chimiothérapie ne permet pas d’atteindre des taux de réponse complète pathologique (pCR) élevés (11, 1 %)(2), le T-DXd pourrait permettre une amélioration de la pCR pour les tumeurs RH+ HER2 faible.
Taux de réponse complète pathologique, critère principal d’évaluation
L’essai de phase 2, TALENT, présenté par A. Bardia a évalué un traitement néoadjuvant à base de T-DXd seul ou associé à un inhibiteur de l’aromatase (anastrozole). L’objectif principal de cette étude était le taux de pCR et les objectifs secondaires : le taux de réponse objective en imagerie, l’étude de biomarqueurs et la toxicité.
Les principaux critères d’inclusion étaient des tumeurs RH+ HER2 faible et de stade II ou III. Les patientes pouvaient être ménopausées ou préménopausées. Les patientes recevaient 6 à 8 cycles de T-DXd en préopératoire.
Un taux de réponse objective prometteur
Cinquante-huit patientes ont été incluses, 53 % avaient un envahissement ganglionnaire, 81 % un statut HER2 1+. Parmi les patientes opérées, au moment de l’analyse des données, une patiente (4,5 %) dans le bras T-DXd (n = 22) et aucune patiente (0 %) dans le groupe T-DXd + anastrozole (n = 20) étaient en pCR. Respectivement, 2 patientes (9 %) et 3 patientes (15 %) avaient un score RCB I (Residual cancer burden pour « charge » de cancer résiduel) après traitement néoadjuvant. En termes de réponse radiologique, le taux de réponse objective était de 68 % (17/25) dans le bras T-DXd et de 58 % (14/24) dans le bras T-DXd + anastrozole (figure).
Figure. Taux de réponse objective radiologique.
L’analyse du statut HER2 a été réalisée sur les échantillons en prétraitement et sur la pièce opératoire. Ainsi, 49 % des patientes avaient un changement du statut HER2 dont principalement une diminution de l’expression de HER2 (88 %).
Le profil de toxicité était similaire à celui attendu avec le T-DXd, principalement des effets secondaires digestifs (nausées, vomissements) et de la fatigue. Pour 5 % des patientes, une réduction de dose du T-DXd a été réalisée à cause d’effets secondaires en lien avec le traitement. Une seule patiente a présenté une pneumopathie de grade 2. Une patiente en cours d’essai est décédée en lien avec un infarctus du myocarde, qui peut être lié à une toxicité digestive importante.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :
San Antonio - Breast Cancer Symposium
- Essai de phase 3 DESTINY-Breast03
Un nouveau standard confirmé en 2e ligne des cancers du sein HER2+ métastatiques - Essai de phase 2 TALENT et cancers du sein RH+ HER2 faible
Place du trastuzumab déruxtécan en situation néoadjuvante - Essai monarchE et cancers du sein HR+, HER2-, à haut risque de récidive
Inhibiteurs de CDK4/6 en adjuvant : à quand l’abémaciclib ? - TROPICS-02 et cancers du sein métastatiques RH+ HER2-
Évaluation de l’association anti-LAG-3 + anti-PD-1 + paclitaxel en situation néoadjuvante - Cancers du sein RH+ HER2- en récidive agressive
Inhibiteurs de CDK4/6, une option possible ? - Cancers du sein ER+/HER2- de stade avancé
Évaluation du camizestrant, nouveau SERD oral
- Essai de phase 3 CAPItello-291
Capivasertib, un inhibiteur d’AKT, bientôt dans notre pratique ? - Actualisation des résultats de l’essai EMERALD
Élacestrant en fonction de la durée de l’exposition aux inhibiteurs de CDK4/6 - Impact de l’arrêt de l’hormonothérapie pour un projet de grossesse
Résultats de l’étude POSITIVE sur la survie et le pronostic obstétrical - Geste ganglionnaire en situation néoadjuvante
Cliper ou ne pas cliper les ganglions atteints ? - Essai I-SPY 2 et cancers du sein HER2- de haut risque
Évaluation de l’association anti-LAG-3 + anti-PD-1 + paclitaxel en situation néoadjuvante