publicité
Facebook Facebook Facebook Partager

Congres cancerologie pratique

Publié le 17 jan 2024Lecture 2 min

Premières données prospectives sur l’efficacité du trastuzumab deruxtecan dans les méningites carcinomateuses - Résultats encourageants avec le T-Dxd dans l’essai de phase II DEBBRAH

Fanny LE DU, service d’oncologie médicale, CRLCC Eugène Marquis, Rennes
Premières données prospectives sur l’efficacité du trastuzumab deruxtecan dans les méningites carcinomateuses

L’évolution métastatique méningée, bien que relativement rare (5 à 15 %) dans les cancers du sein métastatiques, est associée à un pronostic défavorable et à une altération de la qualité de vie. Le trastuzumab deruxtecan (T-Dxd), un anticorps drogue conjugué anti-HER2, a démontré une efficacité exceptionnelle dans les cancers du sein HER2-positif(1) et HER2-faible(2), au niveau extracérébral que cérébral, bien que cette dernière dimension soit actuellement moins documentée(3).

D’après la présentation de M. Vaz Batista (Hospital Professor Doutor Fernando Fonseca EPE, Lisbonne, Portugal). Abstract#PS11-05. Trastuzumab deruxtecan in patients with HER2[+] or HER2-low advanced breast cancer and pathologically confirmed leptomeningeal carcinomatosis: Results from cohort 5 of the DEBBRAH study.   L’essai de phase II DEBBRAH évalue l’efficacité et la tolérance du T-Dxd dans 5 cohortes de patientes présentant un cancer du sein métastatique HER2-positif ou HER2-faible présentant des métastases cérébrales stables ou actives et/ou une atteinte méningée. Le T-Dxd est administré par voie intraveineuse à la dose standard de 5,4 mg/kg toutes les 3 semaines jusqu’à progression ou toxicité inacceptable. Lors du congrès SABCS23, les résultats de la cohorte 5, comprenant des patientes avec une méningite carcinomateuse confirmée cytologiquement (que la maladie soit HER2-positive ou HER2-faible), ont été présentés. L’objectif principal dans la cohorte 5 était la survie globale (SG). Les objectifs secondaires incluaient notamment la survie sans progression (SSP) évaluée pour les lésions cérébrales par le RANO-BM et pour les lésions extracérébrales par le RECIST 1.1. Au total, 7 patientes ont été traitées par T-Dxd dans cette indication. Figure 1. Premières données prospectives sur l’efficacité du trastuzumab deruxtecan dans les méningites carcinomateuses. Parmi elles, 29 % présentaient une atteinte cérébrale parenchymateuse concomitante, 86 % présentaient une atteinte métastatique extracrânienne synchrone. Les tumeurs étaient principalement HER2-faible (57 %), avec 71 % d’entre elles présentant une positivité aux récepteurs hormonaux. Le nombre médian de lignes antérieures était de 4 (1-8) et aucune patiente n’avait reçu préalablement d’irradiation cérébrale. La médiane de survie sans progression est de 8,9 mois (2,1-non évaluable) et de survie globale de 13,3 mois (2,5-non évaluable). Il est également important de noter qu’aucun nouveau signal de toxicité n’a été rapporté.  

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Version PDF

San Antonio - Breast Cancer Symposium 2023

 

>> Retour