publicité
Facebook Facebook Facebook Partager

Congres cancerologie pratique

Publié le 17 jan 2024Lecture 2 min

Cancers du sein métastatiques RH+ HER2- : actualisation des données de survie sans progression de l’étude TROPION-Breast01

Delphine LOIRAT, Institut Curie, Paris
Cancers du sein métastatiques RH+ HER2-

Dans l’aire du développement des anticorps conjugués (antibody drug conjugate, ADC) pour les cancers du sein, le datopotamab deruxtecan (dato-Dxd) est le second ADC ciblant TROP-2 et ayant montré des résultats positifs en termes de survie sans progression (SSP) dans le cadre d’une phase III pour des cancers du sein avec des récepteurs hormonaux positifs HER2 non amplifié (RH+ HER2-). En effet, le sacituzumab govitecan a montré sa supériorité en SSP et survie globale en comparaison à la chimiothérapie standard pour des patients ayant reçu au moins 3 lignes ou plus de chimiothérapie au stade avancé, dans le cadre de l’étude TROPICS(1). L’essai TROPION-Breast01 évalue le dato-Dxd, ADC, composé d’un anticorps ciblant TROP-2, couplé à une topoisomérase via un linker clivable, versus une chimiothérapie standard chez des patients avec un cancer du sein métastatique RH+ HER2- prétraité par hormonothérapie et ayant reçu au préalable 1 à 2 lignes de chimiothérapie au stade avancé. Les premiers résultats de l’étude ont été présentés au cours de l’ESMO 2023, avec un gain significatif en survie SSP (HR = 0,63 ; IC 95 % : 0,52-0,76 ; p < 0,0001)(2).

D’après la présentation de A. Bardia (Massachusetts General Hospital Cancer CenterBoston, États-Unis). Abstract#GS02-01. Randomised phase 3 study of datopotamab deruxtecan vs chemotherapy for patients with inoperable or metastatic hormone receptor-positive, HER2- breast cancer: efficacy, safety and biomarker results from TROPION-Breast01. Dans le cadre de l’essai TROPION-Breast01, les patients recevaient en ouvert soit le dato-Dxd toutes les 3 semaines (6 mg/ kg) soit une chimiothérapie aux choix de l’investigateur (eribiline, vinrorelbine, capécitabine, gemcitabine) (figure 1). Les critères de l’étude permettaient l’in-clusion de patients avec des métastases cérébrales non actives. Les résultats de différents sous-groupes en SSP, tolérance et qualité de vie ont été rapportés. Figure 1. Schéma de l’étude TROPION-Breast01.   Pour les patients ayant reçu préalablement des inhibiteurs de CDK4/6 (80 % de la population), l’analyse en termes de SSP a été réalisée selon la durée d’exposition aux inhibiteurs de CDK4/6 (≤ 12 mois vs > 12 mois). Le gain de SSP en faveur du bras dato-Dxd est conservé dans les deux sous-groupes, avec un bénéfice équivalent selon la durée d’exposition aux inhibiteurs de CDK4/6 (figure 2). La SSP selon que les patients aient des lésions secondaires cérébrales ou non est en faveur du bras dato-Dxd, même dans le sous-groupe métastases cérébrales chez qui l’amplitude du bénéfice semble moins marqué (figure 3). Le profil de tolérance est similaire avec ce qui avait déjà été présenté ; un taux d’effets secondaires de grade ≥ 3 inférieur dans le bras dato-Dxd (21 %) que dans le bras chimiothérapie (45 %), conduisant à moins de réduction de dose (21 % vs 30 %). La détérioration de la qualité de vie est retardée dans le bras dato-Dxd. Figure 2. Survie sans progression (SSP), dans les sous-groupes de patients préalablement traités par inhibiteur de CDK4/6 (≤ 12 mois vs > 12 mois). Figure 3. Survie sans progression (SSP) chez le sous-groupe de patientes avec des métastases cérébrales.

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Version PDF

San Antonio - Breast Cancer Symposium 2023

 

>> Retour