publicité
Facebook Facebook Facebook Partager

Congres cancerologie pratique

Publié le 17 jan 2024Lecture 1 min

Pembrolizumab en néoadjuvant et cancers du sein triple négatifs localisés - Actualisation et analyse en sous-groupes de la survie sans événement de l’essai KEYNOTE-522

Delphine LOIRAT, Institut Curie, Paris
Pembrolizumab en néoadjuvant et cancers du sein triple négatifs localisés -

L’association de l’immunothérapie à la chimiothérapie néoadjuvante est devenue un standard thérapeutique pour les cancers du sein triple négatifs localisés, de mauvais pronostic avec les résultats de l’étude KEYNOTE-522. Cette étude de phase III a évalué l’association du pembrolizumab (anticorps anti-PD-1) à un schéma de chimiothérapie séquentielle néoadjuvant contenant du carboplatine, avec poursuite en postopératoire du pembrolizumab, pour une durée totale de 1 an versus placebo. Les résultats sont positifs à la fois en termes d’augmentation du taux de réponse pathologique complète(1) et de survie sans événement (SSE)(2)

D’après la présentation de P. Schmid (Barts Cancer Institute, Queen Mary University London, Royaume-Uni). Abstract1#LBO1-01. Neoadjuvant pembrolizumab or placebo plus chemotherapy followed by adjuvant pembrolizumab or placebo for early-stage triple-negative breast cancer: Updated event-free survival results from the phase 3 KEYNOTE-522 study. Les résultats de l’essai KEYNOTE-522 actualisés (analyse intermédiaire 6), concernant notamment différents sous-groupes, ont été présentés au SABCS 2023. Avec un suivi médian de 63,1 mois, le bénéfice en SSE en faveur du bras pembrolizumab est confirmé (HR = 0,63 ;  IC 95 % : 0,49-0,81). La SSE à 5 ans est de 81,3 % dans le bras pembrolizumab et de 72,3 % dans le bras contrôle.  Cet avantage en SSE est conservé dans l’ensemble des sous-groupes, stade II vs stade III (figure 1), et avec ou sans envahissement ganglionnaire initiale (résultats non montrés).  Figure 1. Survie sans événement (SSE) selon le stade. Par ailleurs, pour les tumeurs T2N0 (taille > 20 mm et ≤ 50 mm, et sans envahissement ganglionnaire), l’ajout du pembrolizumab permet un gain notable en termes de SSE à 5 ans (87,8 % dans le bras pembrolizumab vs 77,9 % dans le bras contrôle) (figure 2). Figure 2. Survie sans événement (SSE) pour les tumeurs T2N0M0.  

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Version PDF

San Antonio - Breast Cancer Symposium 2023

 

>> Retour