Publié le 31 mar 2022Lecture 2 min
Premier journal francophone dédié à la radiologie interventionnelle oncologique
Boris GUIU, service de radiologie diagnostique et interventionnelle, hôpital St-Eloi, CHU de Montpellier
-
Bienvenu dans ce 1er numéro d’ONCOLAB, le premier journal dédié à la radiologie interventionnelle (RI) oncologique, dénommée « oncologie interventionnelle » à travers le monde.
Cette discipline a pour objet de traiter les tumeurs quel que soit l’organe de manière curative, palliative ou symptomatique par des approches mini-invasives endovasculaires et/ou percutanées. Elle fait partie intégrante de la prise en charge multidisciplinaire des patients en Oncologie.
Le Comité de Rédaction de ce journal se devait donc d’être multidisciplinaire puisqu’il est composé non seulement de radiologues interventionnels de tous horizons, mais aussi d’un médecin nucléaire et d’un oncologue. Au travers de ce journal, nous voulons faire mieux connaître notre spécialité vers les autres disciplines médicales, mais aussi vers les patients et nos tutelles. L’objectif est aussi de vous informer des dernières nouveautés techniques, technologiques, scientifiques ou légales/organisationnelles et de soulever des polémiques qui parfois n’en ont que les apparences… L’article sur l’empreinte carbone et nos déchets en RI dans ce numéro en est un bon exemple !
Même si la France est reconnue dans le monde pour sa radiologie interventionnelle de haut niveau, nous donnerons aussi la parole à des leaders d’opinions internationaux. C’est le Pr Martijn Meijerink qui a accepté de se livrer à l’exercice pour ce 1er numéro. Je vous invite à découvrir son témoignage passionnant.
Enfin, ce journal est aussi le vôtre, donc n’hésitez pas à nous solliciter pour évoquer des sujets qui vous intéressent lors des prochains numéros.
Bonne lecture !
Boris GUIU, Rédacteur en chef
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :