Publié le 14 avr 2025Lecture 1 min
ELCC 2025 | Mécanismes de résistance des ADC
Pernelle LAVAUD, Gustave-Roussy, Villejuif

Les anticorps drug conjugates (ADC) représentent une avancée majeure en oncologie, combinant la spécificité des anticorps monoclonaux avec la puissance des agents cytotoxiques. Cependant, le développement de résistances limite leur efficacité clinique.
Un des mécanismes de résistance est la modification de l’expression des antigènes tumoraux à la surface de la cellule tumorale, empêchant la liaison de l’ADC. L'augmentation des niveaux de surface pourrait être une stratégie valable de combinaisons. Un autre mécanisme est le blocage de la liaison de l’ADC à la cible qui réduit l'efficacité du médicament.
L'amélioration du renouvellement de la cible peut accroître l'efficacité du traitement. De même, l’altération de l'internalisation et du trafic intracellulaire par un défaut dans le processus d'internalisation de l'ADC ou la séquestration dans des compartiments intracellulaires inefficaces peuvent empêcher un trafic efficace et donc réduire la réponse au traitement. Enfin des mécanismes dus au payload lui-même, tels que les pompes d’efflux peuvent empêcher l'action du médicament, mais ils sont difficiles à évaluer.
De nombreux ADC sont actuellement disponibles ou en cours d’évaluation, certains ciblant les mêmes antigènes ou utilisant les mêmes payloads. Des essais de séquence devront être étudiées pour essayer de construire les meilleures stratégies permettant de contourner ces résistances.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :