Publié le 21 sep 2023Lecture 2 min
Cancers bronchiques sans addictions oncogéniques au stade avancé - Cibler la protéine TROP2
Édouard AUCLIN, HEGP, Paris
Le datopotamab-déruxtécan (Dato-DXd) est un anticorps ciblant TROP2 conjugué à de la chimiothérapie (déruxtécan, un inhibiteur de la topoïsomérase I). Cette étude de phase Ib étudiait la tolérance du Dato-DXd (2 doses différentes) en association au pembrolizumab avec ou sans chimiothérapie à base de sels de platine.
Au total, 64 patients ont été traités par le doublet, et 72 par le triplet. Il s’agissait en grande majorité d’adénocarcinomes (70 %), avec une expression de PD-L1 ≥ 50 % chez 20 % des patients recevant le doublet, et 25 % recevant le triplet.
Le traitement a été administré en 1re ligne chez 58 % et 75 % des patients recevant le doublet et le triplet respectivement.
Des effets indésirables de grade ≥ 3 en lien avec le traitement de l’étude sont survenus dans 31 % et 58 % des cas pour le doublet et le triplet. Le profil de toxicité était en faveur de la dose de 6 mg/kg de Dato-DXd. Les effets indésirables les plus fréquents étaient la stomatite, les nausées, l’anémie et l’asthénie. À noter que la survenue de pneumopathie liée au Dato-DXd a été observée chez 17 % (≥ G3 3%) des patients traités par le doublet et 22 % (≥ G3 3 %) des patients traités par le triplet.
Le Dato-DXd associé au pembrolizumab a permis un taux de réponse objective de 38 % (50 % chez les patients traités en 1re ligne). Le taux de réponse objective du triplet était de 49 % (57 % en 1re ligne). Le taux de contrôle de la maladie était respectivement de 84 % et 87 % dans les groupes doublet et triplet.
Cette étude a montré que le Dato-DXd en association a l’immunothérapie ± chimiothérapie avait une efficacité intéressante dans les cancers bronchiques non à petites cellules non prétraités. Des études de phase III en première ligne chez les patients avec une expression tumorale du PD-L1 < 50 % (TROPION-Lung07, NCT05555732) ou ≥ 50 % (TROPION-Lung08, NCT05215340) sont actuellement en cours.
Figure. Schéma de l’étude TROPION-Lung02.
D’après la présentation de Goto et al. ©ASCO2023.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :