Cancérologie générale
Publié le 30 mai 2023Lecture 2 min
Tecvayli® : un nouvel espoir déçu dans le traitement des patients atteints d’un myélome multiple en rechute et réfractaire
Odile CHOUBERT-MOLY, Toulouse
En mars 2023, la Haute Autorité de santé (HAS) a donné son avis sur le Tecvayli®, bispécifique du laboratoire Janssen-Cilag, dans l’indication en monothérapie chez les patients adultes atteints d’un myélome multiple en rechute et réfractaire. Tout comme les Car-T cells Abecma® (idécabtagène vicleucel) et Carvykti® (ciltacabtagène autoleucel), il s’agit d’un avis favorable tout en lui attribuant un ASMR V, traduisant aucune amélioration du service médical rendu, « en tant que clinicien, cette décision des autorités est extrêmement regrettable ! », s’exclame le Dr Cyrille HULIN, hématologue au CHU de Bordeaux.
Tecvayli® est un anticorps bispécifique de type immunoglobuline G4 proline, alanine, alanine (IgG4-PAA), du laboratoire Janssen-Cilag, conçu pour cibler le récepteur CD3 à la surface des lymphocytes T et l’antigène de maturation des lymphocytes B (BCMA), qui est exprimé à la surface des plasmocytes anormaux du myélome multiple. La demande d’inscription de Tecvayli® dans l’indication en monothérapie chez les patients adultes atteints d’un myélome multiple en rechute et réfractaire, ayant reçu au moins trois traitements antérieurs incluant un agent immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38 et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement repose principalement sur les résultats de l’étude MajesTEC-1.
MajesTEC-1 est une étude de phase 1/2 non comparative avec une population totale traitée constituée de 165 patients (40 patients issus de la phase 1 d’escalade de dose et 125 patients inclus dans la cohorte A de la phase 2). L’ensemble des patients étaient tri-exposés (immunomodulateur, inhibiteur du protéasome et anti-CD38) et 70,3 % d’entre eux étaient penta-exposés. La quasi-totalité des patients (89,7 %) étaient en rechute ou réfractaire à la dernière ligne de traitement. À la date du 7 septembre 2021, le taux de réponse objective était de 62 % (IC95% : 53,7 % ; 69,8 %), avec 28,6 % des patients en réponse complète. Sur un suivi médian de 14,1 mois, ce taux était de 63 % (IC95% : 55,2 % ; 70,4 %) avec plus d’un tiers des patients en réponse complète et 19,4% des patients avec une très bonne réponse partielle ou mieux. Les événements indésirables les plus fréquemment rapportés ont été un syndrome de relargage des cytokines, une neutropénie et une anémie chez respectivement 72,1 %, 70,9 % et 52,1 % des patients. Un peu plus d’un quart des patients ont rapporté de la fatigue, des nausées, des diarrhées, des céphalées et un érythème au point d’injection. Des événements indésirables graves ont été signalés chez 64,8 % des patients dont les plus fréquents étaient le syndrome de relargage des cytokines, la Covid-19 et une pneumonie.
Le 30 mars 2023, la HAS a considéré qu’en l’état actuel des données et dans l’attente des résultats de l’étude randomisée de phase III MajesTEC-3, Tecvayli® n’apportait pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge des patients adultes atteints d’un myélome multiple en rechute et réfractaire. « C’est très regrettable car ce sont des thérapeutiques très efficaces, surtout les bispécifiques qui peuvent être prescrits chez tous les patients atteints d’un myélome et sans autre alternative thérapeutique. En quatre mois, ce sont déjà 600 patients qui ont bénéficié d’un bispécifique », explique le Dr Cyrille HULIN. Il s’agit donc d’un nouvel espoir thérapeutique déçu chez des patients en échec à la plupart des classes thérapeutiques disponibles, « mais étant donné le niveau d'efficacité, c'est inconcevable que ces traitements ne deviennent pas la future pierre angulaire de la prise en charge ! », conclut-il.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :