Publié le 20 avr 2021Lecture 3 min
Cholangiocarcinome : approbation par la Commission européenne du pemigatinib
Olivier CHABOT, Paris
Le cholangiocarcinome est un cancer rare du canal biliaire soit intra-hépatique se développant dans le canal biliaire à l’intérieur du foie, soit extra-hépatique. En Europe, l’incidence du cholangiocarcinome varie entre 6 000 et 8 000 cas. Les patients atteints d’un cholangiocarcinome ont souvent un diagnostic tardif, à un stade avancé de mauvais pronostic.
La Commission européenne (CE) vient d’approuver le pemigatinib (Pemazyre®), un inhibiteur de kinase pour le traitement des adultes atteints d’un cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique, avec fusion ou réarrangement du gène du récepteur 2 du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR2) qui ont progressé après au moins une ligne de traitement systémique préalable. La décision fait suite à l’avis positif envoyé par le Comité des médicaments à usage humain (Committee for Medicinal Products for Human Use, CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) en janvier 2021, recommandant l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle du pemigatinib.
Les récepteurs du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR) jouent un rôle important dans la prolifération et la survie des cellules tumorales, la migration et l'angiogenèse (formation de nouveaux vaisseaux sanguins). L'activation des fusions, des réarrangements, des translocations et des amplifications géniques dans les FGFR est étroitement corrélée au développement de divers cancers. Dans les cholangiocarcinomes intra-hépatiques, chez 10 à 16 % des patients il existe des fusions ou réarrangements du gène FGFR2. Le pemigatinib est un inhibiteur oral puissant et sélectif des isoformes 1, 2 et 3 du FGFR qui, dans des études précliniques, a démontré une activité pharmacologique sélective contre les cellules cancéreuses présentant des altérations du FGFR. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé la désignation de pemigatinib Breakthrough Therapy pour le traitement du cholangiocarcinome transféré par FGFR2 antérieurement traité, avancé/métastatique ou non résécable. Cet avis positif se fonde sur les données de l’étude FIGHT-202 [du programme d’essais clinique FIGHT (FIbroblast Growth factor receptor in oncology and hematology Trials)] évaluant la sécurité d’emploi et l’efficacité du pemigatinib chez les patients adultes atteints d’un cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique précédemment traité, et dont le statut FGF/FGFR est documenté. Les résultats intermédiaires de l’étude FIGHT-202 ont démontré que, chez les patients ayant des fusions ou des réarrangements du FGFR2, le pemigatinib en monothérapie a entraîné un taux de réponse globale de 37 % et une durée médiane de réponse de 8 mois d’après un examen radiographique central indépendant(1). Pemazyre® était généralement bien toléré. Les mises en garde et précautions relatives à Pemazyre® comprennent des taux de phosphate sanguins élevés et faibles, des troubles oculaires ou de la vision, une augmentation de la créatinine sanguine et, pour les femmes enceintes, un risque de dommage pour le fœtus (voir le RCP(2)) Pour l’un des investigateurs de l’étude, le Pr Éric Van Cutsem, de l’Université de Louvain « le pemigatinib constitue une alternative très attendue pour les patients éligibles qui n’ont eu que peu d’options de traitement efficaces jusqu’à aujourd’hui ».
Références
1. Abou-Alfa GK et al. Pemigatinib for previously treated, locally advanced or metastatic cholangiocarcinoma: a multicentre, open-label, phase 2 study. Lancet Oncol 2020 ; 21(5) : 671-84.
2. https://ec.europa.eu/health/documents/community-register/2021/20210326150925/anx_150925_en.pdf
D’après un communiqué de presse des laboratoires Incyte
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :